Aller au contenu

Le virage AMIGRAF pour 2024

C’est la coutume, en début d’année c’est la course aux cérémonies des vœux des entreprises, des institutions, des écoles, des partenaires, etc.

AMIGRAF et l’UNIIC Hauts-de-France, Marne, Ardennes (HDF-M-A), fidèle à leur attachement à la tradition des vœux d’entreprise ont organisés leur cérémonie des vœux commune ce jeudi 11 janvier dans les locaux du centre de formation rue Abélard.

Le bilan

Ainsi, c’est devant plus de 60 personnes que les différentes personnalités ont chacune prononcé un discours. Des discours qui avait une résonnance bien particulière car AMIGRAF en particulier, va évoluer cette année. Monsieur Daniel Sauvage, Président du Conseil d’Administration et Co-Président de l’UNIIC HDF-M-A qui ouvre le bal avec un bilan de 2023 et un court historique d’AMIGRAF.

Il fut suivi par Monsieur Olivier Rocquin, directeur du centre de formation qui fera de grandes annonces, puis de Monsieur Frédéric Motte, Conseiller Régional Hauts-de-France et Président de la mission REV3 et enfin c’est Madame Dorothée Leveaux Co-Présidente de l’UNIIC régionale. Les chiffres de 2023 c’est 325 apprenants formés, 130 demandeurs et demandeuses d’emploi, un taux de satisfaction de 87 % et un taux de réussite de 97 %. Sans oublier une visibilité générale sur les réseaux sociaux qui a progressée de plus de 40 % en 1 an.

En 2024 les actions commune entre AMIGRAF et l’UNIIC HDF-M-A font se multiplier et se renforcer alors même qu’en 2023 les deux entités qui avaient, furent un temps, pris leurs distances, ont su se développer ensemble main dans la main afin de mener de nombreux projets en commun (la semaine de l’Industrie et du numérique, des ateliers de découverte des métiers, des salons, etc). Certains projets ont aujourd’hui des répercussions nationales. Comme le guide en faveur de la mixité dans les métiers de l’industrie avec un focus sur le secteur de l’impression et de la communication graphique.

Le guide mixité

Ce guide lancé il y a un an, a depuis suscité l’admiration de la profession jusqu’à un niveau national et permet de lever les freins à l’accessibilité de nos métiers par l’identification de préjugés fortement ancrés en y apportant des réponses concrètes. De grandes écoles comme Estiennes à Paris ou encore la Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries Graphiques nous donne des tribunes pour évoquer ce sujet et nous demande de l’aide dans des projets de modernisation de l’image de l’industrie des arts graphiques. C’est aussi des fédérations comme celles de l’automobile ou la métallurgie qui ont choisi de mettre en place leur propre guide avec comme modèle le nôtre. AMIGRAF et l’UNIIC Hauts-de-France, Marne, Ardennes sont ainsi précurseurs dans la lutte contre les discriminations sexistes dans les industries.

Lien pour recevoir le guide : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScopGDAlT_SuUrB-y9GWvJivLKPMT_1qhjn5mtIzHr0WSSRLg/viewform

L’UNIIC régional vient de sortir un nouveau guide : un manifeste de défense du prospectus, du papier et de l’industrie de l’impression. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rapprocher de Monsieur Corentin Triplet, chargé de communication de l’UNIIC HDF-M-A au 07.57.76.40.12. ou par mail c.triplet@unic-nord.fr

En route vers une (r)évolution

En 2024, c’est aussi un retour aux sources ou plutôt un retour sur le terrain. C’est l’une des annonces de ces vœux, l’UNIIC HDF-M-A et AMIGRAF iront de plus en à la rencontre des entreprises, des jeunes, des demandeurs et demandeuses d’emploi et du grand public. Mais pour être au plus proche des publics, AMIGRAF a fait le choix de se rapprocher. Comment ? En déménageant ses locaux. 2024, l’année des 40 ans du centre de formation, sera donc un nouveau départ pour AMIGRAF. Mais ce n’est pas tout ! Il n’y aura pas que le bâtiment qui va changer cette année. En effet, l’AMIGRAF de 2024, c’est encore plus d’accompagnement des publics en difficultés, en situation d’Illettrisme et d’Illectronisme. C’est permettre aux habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville de retrouver le chemin de la formation et de l’emploi. C’est la création de nouvelles formations certifiantes et qualifiantes garantissant les savoirs de bases et les savoirs être au service de nos entreprises.

L’AMIGRAF de 2024, c’est aussi et surtout, un centre de formation dispensant des formations de grandes qualités et à la pointe de l’innovation. C’est pourquoi, le centre lancera cette année des formations en lien avec l’Intelligence Artificielle, qui, comme vous le savez, impacte déjà et continuera à impacter nos métiers et nos entreprises. AMIGRAF renforcera l’accompagnement de ses entreprises dans leur communication : formation au Community Management, à la création de sites Internet et au renforcement de la notoriété sur le WEB. L’AMIGRAF 2024, c’est un centre moderne, dispensant des formations à distance, en Synchrone ou Asynchrone.

Le centre de formation continuera bien évidemment à accompagner les entreprises du secteur de l’Impression et de la Communication Graphique en formant leurs salariés en production, au façonnage ou au prépresse.

Autre annonce à retenir : les formations dans le secteur de la PAO et dans le domaine du WEB, deviendront certifiantes. Ce qui complétera les certifications déjà existantes pilotées par la Branche. Ces certifications, c’est la garantie pour les entreprises de bénéficier de salariés compétents, performants et opérationnels.

Une politique ESS encore plus présente

 

Mais l’AMIGRAF de 2024, c’est surtout une offre de service plus large avec la mise à disposition de nos partenaires associatifs relevant de l’ESS, à nos entreprises de petites tailles, aux usagers, un service PRINT, un service 3D et un service de fabrication dans le domaine de la communication visuelle.

AMIGRAF sera une structure qui accompagnera les entreprises du secteur dans leur transformation Technique, Technologique et Humaine. Ce sera également une mise à disposition de consultants et de consultantes qualifiés dans les domaines du Web, du développement Commercial ou de la transformation des organisations, proposant ainsi un nouveau service clés en main.

Durant les discours, cette nouvelle stratégie d’AMIGRAF a été comparé au NEW DEAL de Roosevelt. L’objectif est donc très clair pour le centre de formation en 2024 et pour les années à venir : Le New Deal avait pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population en relançant l’économie, l’emploi et les entreprises. Et bien, AMIGRAF fait de cet objectif, un pilier de sa transformation en 2024 et pourra compter sur le soutien des ses partenaires (formasup, OPCO EP, Région Hauts-de-France, MEDEF Hauts-de-France, CORIF, le département du Nord, Pole-emploi, lycée Baggio, AFP2I, Greta, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *