Aller au contenu

Notre édito de Mars 2023

Pour ce mois-ci nous avons décidé de donner la parole de l’édito à Romane Dhilly, responsable qualité chez Amigraf. Le rôle d’un.e responsable qualité est de s’assurer que les différentes procédures réalisées au sein de l’entreprise sont cohérentes avec les différentes normes auquel l’entreprise s’impose. Dans ce cadre, elle a choisi ce mois-ci de porter le focus sur une certification qualité ambitieuse et reconnue dans la branche : Qualiopi. 

La Loi Avenir professionnelle du 5 septembre 2018 a amené beaucoup de changement pour les organismes de formation, que la formation se déroule en apprentissage ou de manière continue. Cette contrainte, désormais imposée à tous les centres de formation, a été prise en interne comme une opportunité d’améliorer nos processus de formation. 

L’objectif principal de cette loi est la liberté de choisir son avenir professionnel pour toutes et tous. La loi va même encore plus loin, en créant une obligation de certification pour les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds issus des opérateurs de compétences (OPCO), des commissions paritaires interprofessionnelles régionales, de l’État, des régions, de Pôle emploi et de l’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). 

Concrètement, tous les prestataires de formation, au titre des actions de développement des compétences, des bilans de compétences, de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) et des actions de formation en apprentissage devront être certifiés à compter du 1er janvier 2022. 

La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les différents prestataires. Pour ce faire, 32 indicateurs ont été établis (dont 10 spécifiques à l’apprentissage et 22 communs à tous les prestataires), eux-mêmes divisés en 7 critères, qui sont les suivants : 

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ; 
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ; 
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ; 
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ; 
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ; 
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ; 
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées ; 

La certification est basée sur un cycle de 3 ans : 

  • L’audit initial, une fois validé signe la date du début de la certification ; 
  • L’audit de surveillance à réaliser entre le 14ème et 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification ; 
  • L’audit de renouvellement, il est a programmé 4 mois avant la fin de validité du certificat ; 

Cet audit de renouvellement sera suivi d’un audit de surveillance entre le 14ème et 22ème mois suivant la date de renouvellement de la certification. Ce nouveau cycle sera formalisé par un nouveau contrat, et un nouveau certificat sera délivré à l’issue de la décision positive de renouvellement de certification.  

Chez Amigraf, nous avons obtenu la certification Qualiopi le 10 juin 2021, pour une durée de 3 ans, dans les catégories « action de formation » et « action de formation par apprentissage ». En janvier 2023, nous avons ensuite passé avec succès notre audit de surveillance. 

Désormais, la prochaine étape attendue est l’audit de renouvellement, dont nous ne manquerons pas de vous informer de l’état d’obtention ! 

Romane Dhilly, responsable qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *