Aller au contenu

Notre édito d’Avril 2023

Qu’est-ce que le parcours d’intégration formateur/formatrice chez Amigraf, et pourquoi ?

L’intégration est la dernière étape du recrutement et la première étape de la vie dans l’entreprise. Comme nous le savons, réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur requiert une attention toute particulière. Le parcours d’intégration permet de s’assurer que le ou la nouvel.le intervenant.e se sentira à l’aise au sein de notre structure, qu’il ou elle y sera productif.ve et qu’il ou elle souhaitera collaborer sur le long terme.

Nous allons, à travers cet article, évoquer plus précisément le processus d’onboarding digitalisé et innovant mis en place récemment chez Amigraf à destination de ses futur.s.es formateurs/formatrices.

Quels sont les objectifs du parcours d’intégration pour Amigraf? 

Le premier objectif va être d’appréhender son environnement de travail. En effet, le formateur ou la formatrice va tout d’abord découvrir son milieu professionnel et en apprendre plus sur le centre. Plus précisément sur les thématiques suivantes :  la découverte des acteurs, les offres de formation, l’organisation, ainsi que les infos pratiques. 

En second lieu, il est important que la nouvelle recrue puisse découvrir la culture d’Amigraf, son ADN et ses valeurs. Ils vont correspondre à un état d’esprit, des pratiques quotidiennes, a une identité et un esprit qui lui sont propres et qui la différencie de la concurrence. 

Ce sont toutes ces choses qui la caractérisent et la rendent unique et dont il ou elle devra s’imprégner. 

Cette appropriation va permettre de booster leur motivation mais également de devenir l’ambassadeur/ambassadrice du centre et de la marque employeur. A l’issue du parcours d’intégration, le formateur/la formatrice sera capable d’incarner la culture d’AMIGRAF lors de l’animation face à un groupe d’apprenant. 

Pourquoi le proposer sous format blended learning ?  

Accueillir de nouveaux membres implique souvent de longs processus administratifs pour toutes les entreprises. Le format blended learning permettra une intégration de façon plus ludique (format vidéo, podcast..) ainsi qu’un suivi personnalisé et adapté de façon à rendre l’intervenant.e rapidement opérationnel.le sur son poste. 

Les nouvelles recrues pourront également accéder aux informations de façon autonome et ainsi avancer à leur rythme tout au long du parcours. Les éléments intégrés y seront plus facilement mis à jour avec différentes étapes.  

La personne en charge du recrutement pourra alors se concentrer sur l’aspect humain dans l’étape de l’intégration et tester un nouveau mode de recrutement pour faire évoluer les pratiques au sein de l’entreprise. 

Conclusion 

Pour conclure, Amigraf a pleinement conscience de l’importance d’une bonne intégration dans le processus de recrutement. L’accompagnement de ses futur.s.es collaborateurs/collaboratrices avec une solution digitalisée permet un accès aux éléments nécessaires avec une approche pédagogique adaptée et clé en main. 

Et vous, quelles sont vos stratégies pour intégrer de nouveau collaborateurs au sein de vos étabissements ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *