Aller au contenu

Movie Gen par Meta

Meta, le géant du Web.

Meta, leader de l’intelligence artificielle et de l’open source, qui détient Facebook, Instagram, WhatsApp et récemment threads, vient d’annoncer le projet d’une future IA générationnelle de vidéos : Movie Gen. Mais que va t-elle apporter de plus que ses concurrents?

Nous avons tous déjà eu l’occasion d’observer ces défauts dans une image créée par une intelligence artificielle générative : Les mains à 6 doigts, les distorsions, les flous, etc. Mais Movie Gen se vante d’être enfin sérieux. Les premières impressions des ébauches de Movie Gen sont plutôt bluffantes Les vidéos ne sont plus caractérisées par de petites animations, mais par des vidéos de haute qualité de 20 min voire plus. Les détails se démarquent par des dialogues, des effets spéciaux ou encore des montages.  automatisés. Cela, grâce à des algorithmes de machine learning puissants.

 

Un futur bijou de compréhension physique ?

Avec un simple prompt, Movie Gen va pouvoir produire des vidéos, mais également des sons. Ce serait une première parmi les IA. Nous allons non seulement pouvoir apporter des modifications à des vidéos réelles et générées, mais aussi créer de petits films en intégrant son propre visage. La qualité de Movie Gen se veut en haute définition. Ajoutez à cela la possibilité d’intégrer des effets, de modifier le décor, le style…En bref, nous allons devenir acteurs de Movie Gen.

Entre DALL-E, Midjourney ou encore craiyon, de nouvelles IA ont vu le jour et leur évolution a été fulgurante, sur un marché très concurrentiel.

 

 

Movie Gen va donc reposer sur plusieurs modèles de fondation : 

  • Un modèle vidéo, qui va pouvoir produire à partir d’un texte des vidéos HD de 1080 pixels, allant à une vitesse de 16 images par seconde. Selon des formats et des résolutions différentes.
  • Un modèle audio : Consacrer à la génération d’effets sonores et de musique adaptés avec les vidéos. Avec une qualité de 48kHz, Movie gen va pouvoir générer des sons cinématiques selon l’atmosphère visuelle, et des effets sonores à la fois diégétiques (liés aux actions visibles) et non-diégétiques (comme la musique d’ambiance).
  • La création de vidéos personnalisées : Le modèle aura la capacité de produire des vidéos personnalisées en illustrant une personne spécifique à l’aide de son image et d’une description textuelle.

 

En conclusion

Pour l’heure, Chris Cox, chef de produit chez Meta, a indiqué sur Threads que l’outil ne sortira pas de sitôt. « Il est encore cher et le temps de génération est trop long», explique-t-il. Meta ne compte pas publier Movie Gen en l’état, et reste pour l’instant un projet.

Tiendra-t-elle ses promesses ? A suivre…

Article écrit par Manon Baivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *