Aller au contenu

Moi Alison, apprenante chez AMIGRAF

Résumé de mon parcours 

Revenons quelques années en arrière : je suis esthéticienne de formation, avec un CAP en deux ans et une année de BAC PRO. J’ai travaillé comme distributrice de presse avant de m’engager dans un service civique en prévention santé. J’ai ensuite effectué une formation de conseillère en image, et j’ai travaillé pendant trois ans dans la vente de bijoux qui, suite à la fermeture de la boutique m’a mené à un licenciement économique.  

Pourquoi Community Manager ? 

Mon licenciement économique était finalement un mal pour un bien, car je me cherchais professionnellement depuis déjà plusieurs années. J’ai pu alors mettre sur papier ce que j’aimais le plus.  

En est ressorti avant toute chose : la créativité ! Déjà, adolescente, je bidouillais sur mon ordinateur pour créer des montages photos et vidéos, et je réalisais des créations manuelles. En est ressorti également un intérêt pour les réseaux sociaux qui, il faut bien l’avouer, ont pris une place considérable dans notre société actuelle.  

En 2018, suite à ma formation de conseillère en image, je me suis décidée à créer mon Instagram “professionnel” pour commencer à promouvoir ce que j’avais appris pendant celle-ci. Puis je suis devenue modèle photo, et c’est à ce moment que je me suis intéressée plus fortement à la bonne gestion de son compte Instagram, avec statistiques, horaires de publications, etc. J’appréciais beaucoup faire cela mais je n’y connaissais pas grand-chose, je me fiais aux informations types que me donnait Instagram. 

En mettant le tout bout à bout, le métier de Community Manager m’est venu à l’esprit, je me suis renseignée sur internet en lisant plusieurs fiches métiers concernant ce domaine et ça a été une révélation pour moi ! 

« Quand j’ai vu le programme de formation chez AMIGRAF, je l’ai trouvé tout de suite attrayant ». 

Après avoir fait mes recherches sur le métier de Community Manager, je me suis tout de suite mise à chercher un centre sur Lille qui proposait cette formation.  

C’est alors que je suis tombée sur le centre de formation AMIGRAF qui débutait une formation de Community Manager en novembre 2022 ! Je me suis rendue sur le site, et j’ai regardé son programme et je l’ai trouvé tout de suite très attrayant et complet, ce qui était rare pour une formation si courte (2 mois). 

Mais alors, qu’est-ce qu’un Community Manager ? 

Le 22 novembre 2022, c’est le grand jour ! Nous voilà dans le vif du sujet : “alors qu’est-ce qu’un Community Manager ?” Comme beaucoup je pensais que c’était une personne qui travaillait pour une entreprise ou une marque en publiant de jolies photos sur les réseaux sociaux, avec une petite description sympathique ou humoristique, en faisant des storys, en répondant aux commentaires et c’est tout. Alors oui, il y a un peu de vrai là-dedans, mais il y a surtout bien plus dans le métier du Community Manager.

J’ai découvert que c’est le porte-parole d’une marque ou d’une entreprise sur Internet et qu’il a pour directive de : 

  • Créer et partager du contenu, répondre aux commentaires et messages des utilisateurs, et surveiller l’e-réputation de la marque. 
  • Engager les utilisateurs avec la marque en créant des conversations et en répondant à leurs questions et préoccupations. 
  • Aider à gérer les crises en ligne en répondant rapidement aux commentaires négatifs et en travaillant avec d’autres membres de l’équipe pour résoudre les problèmes. 
  • Surveiller également les activités de la concurrence sur les réseaux sociaux, et potentiellement utiliser ces informations pour améliorer la stratégie de marketing en ligne de l’entreprise. 
  • Utiliser également des outils d’analyse pour suivre les performances en ligne de la marque afin de mesurer l’impact des campagnes de marketing en ligne. 

Mon futur idéal 

Grâce à la formation Community Manager, j’ai confirmé ma passion pour la création visuelle, et ai découvert qu’AMIGRAF proposait une formation Infographiste metteur en page en alternance 1 an. Sans hésiter je m’y suis inscrite ! 

Désormais apprentie depuis le 29 mars, je continue à apprendre un peu plus tous les jours, et compte bien obtenir mon titre le 28 mars 2024 afin de pouvoir travailler dans un domaine qui est aujourd’hui devenu une passion pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *