Aller au contenu

Les social ads pour tous…ou presque ?

La publicité sur les réseaux sociaux ou “social ads” ne se limite pas aux influenceurs et aux grands groupes comme beaucoup l’imaginent.
Accessible dès 10€ de dépense publicitaire sur la plupart des réseaux sociaux, tout entreprise, B2B comme B2C, locale comme internationale, a un intérêt à exploiter l’outil. Oui, même Jean-Michel Fromager.

Ciblage : une audience presque parfaite

En analysant nos usages de leurs plateformes (les contenus que nous consultons, les comptes que nous suivons, nos interactions…) ainsi que des outils de pistage en dehors de celles-ci, comme les pixels Meta (Instagram, Facebook, WhatsApp), Twitter ou LinkedIn, les GAFAM sont capable d’identifier nos centres d’intérêts avec une grande précision.

Avec ces données cumulées aux informations démographiques que l’on fournit volontairement (ou non) aux réseaux sociaux, nous rejoignons des cohortes d’utilisateurs qui nous ressemblent.

Pas d’inquiétude, en Union européenne et en France, nous sommes bien protégés : certaines données comme les opinions politiques, les revenus ou les données de santé sont intraitables à des fins publicitaires.

Il n’empêche qu’avec les informations recueillies, n’importe quelle entreprise a un intérêt à s’essayer aux social ads : vous pouvez toucher en quelques clics des habitants de votre ville d’implémentation qui sont connus pour avoir un intérêt pour ce que vous vendez : vous êtes fleuriste ? Touchez les personnes intéressées par la décoration intérieure, la botanique, les plantes vertes… et qui vivent dans votre ville !

La nécessité d’un Community manager en Social Ads

Les outils de social ads, même s’ils ne nécessitent que peu d’investissement en emplacement publicitaire, ont tout de même un défaut non négligeable : ils profitent de l’ignorance des non-initiés au sujet pour vendre des espaces publicitaires non qualifiés et ainsi rentabiliser les creux de la plateforme.

Qui plus est, les outils avancés de social ads sont assez austères : en nuance de gris avec des menus et sous menus dissimulés et des paramètres souvent incompréhensibles, il est nécessaire d’être accompagné sur ce type d’outil, où chaque erreur peut générer une dépense involontaire.

Le Business Manager de Meta : une interface plus qu’austère

Qui plus est, la diffusion publicitaire ne se limite pas à la programmation initiale : optimisations régulières, analyses, exploitation des résultats, re ciblage d’audience : chaque campagne lancée vous offre de multiples leviers à exploiter pour repenser la manière d’interagir avec votre audience.

Conclusion

Vous l’aurez compris au sein de cet article, les social ads sont aujourd’hui un très bon moyen de booster la présence sur les réseaux, et potentiellement les ventes associées, même si leur interface et leur technicité a de quoi rebuter au premier abord. Amigraf forme d’ailleurs sur les social Ads au sein de la filière de community manager, pour vous aider à mieux comprendre ce monde parfois un peu cryptique.

Article écrit par Corentin Renaut, consultant en communication numérique responsable : https://www.linkedin.com/in/crctm/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *