Aller au contenu

Le label Imprim’Vert

IMPRIM’VERT : plus qu’un label, un gage de qualité
Les problématiques environnementales sont au cœur de notre société et l’un des grands enjeux à venir pour toutes les industries. À ce titre, les industries graphiques, et notamment les imprimeries, sontelles aussi concernées et en pleine réflexion sur l’avenir du métier dans un contexte écologique toujours plus important.
Dans ce contexte, le label Imprim’vert prend tout son sens. Un peu d’histoire : Nous sommes en 1998 et le monde des industries graphiques se pose déjà la question de son impact environnemental à long terme. Une marque est alors pensée par Amigraf,
étudiée et voit enfin le jour grâce à la mise en place d’un cahier  des charges qui permettra d’aider les imprimeurs à réaliser leurs productions tout en limitant l’impact environnemental de leurs entreprises. Imprim’vert est né. 

Son objectif

L’objectif principal est simple réduire au maximum l’impact environnemental des imprimeries et sécurisé les sites de productions. Pour y arriver il y a 5 critères d’attribution :

1.
Faire éliminer les déchets dangereux liés aux productions par des sociétés spécialisées.
2.
Sécuriser le stockage des liquides dangereux.
3.
L’absence de certains produit toxique.
4.
Réaliser une sensibilisation environnementale du personnel.
5.
Mettre en place un suivi des consommations énergétiques du site.

Pour garantir l’application de ces critères, les référents d’Imprim’vert réalisent des visites de sites afin de contrôler la conformité des sites de productions, afin de vérifier l’éligibilité de l’entreprise au label Imprim’vert.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, Imprim’vert a 25 ans, est reconnu dans toute la France et en Europe, et c’est environ 1800 sites de productions labelisés qui produisent des imprimés plus respectueux de l’environnement.

Au fil des années Imprim’vert a évolué en prenant en compte les nouvelles technologies d’impression, afin de pouvoir répondre à la demande de labélisation de nouvelles entreprises.

Face à nos inquiétudes sur l’écologie, les industries graphiques ont su prendre les devants avec la création de cette marque. De plus, la production a évolué avec les systèmes d’impression numérique pour privilégier les petites séries et ainsi éviter la surconsommation de support et autres consommables nécessaires à la production.

En conclusion

Les imprimeries ont longtemps été pointées du doigt, principalement à cause de l’utilisation de divers solvants et encres chimique ainsi que d’additif pour les eaux de mouillage. Elles ont réussi à mettre en place un label afin de les accompagner à gérer
leur déchet grâce à Imprim’vert.

Dans un monde graphique en perpétuelle évolution, Imprim’vert est aujourd’hui plus que jamais indispensable pour garantir à nos clients que nos activités génèrent un impact environnemental le plus faible possible.
Le label Imprim’vert, c’est pour le client final un gage de qualité sur la portée écologique de l’imprimerie réalisant les imprimés.
L’avenir promet encore de nouvelles innovations en la matière, avec de nouveaux consommables plus écologiques et naturels afin de réduire toujours un peu plus l’utilisation de produits dangereux pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *