Le 26 janvier dernier, c’est devant près de 80 personnes (partenaires, fournisseurs, représentants et dirigeants d’entreprises), réunis dans les locaux d’AMIGRAF à Lille, que notre traditionnelle cérémonie des vœux 2023 à la profession a eu lieu dans la convivialité et dans un esprit conquérant.
Ce rendez-vous incontournable du début d’année a fait un retour très apprécié et avec de belles annonces.
En effet, l’industrie de l’impression et de la communication sera encore bien représentée cette année au travers des différents événements de l’AMIGRAF et de l’UNIIC Hauts-de-France, Marne et Ardennes (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication).
Lors des vœux, nous avons annoncé la tenue, les 6 et 7 avril prochains du Meilleur Ouvrier de France dans les catégories « Imprimerie », « Graphisme » et « Web » dans les locaux d’AMIGRAF. C’est une immense fierté pour nous d’accueillir ce prestigieux événement.
Projets à venir
L’AMIGRAF et l’UNIIC régionale participeront à la Semaine du Numérique en mars et à la Semaine de l’Industrie en septembre. Sans compter les innombrables ateliers « Découverte des métiers de l’industrie de l’impression » et notre campagne de sensibilisation pour favoriser la mixité dans notre branche d’activité. De plus, notre centre de formation va inaugurer sa toute nouvelle formation de « Négociateur Technico Commercial »
L’année 2023 marquera également l’organisation de conférences thématiques par l’UNIIC Hauts-de-France, Marne et Ardennes. Celles-ci auront lieu tous les premiers mardis du mois en présentiel ET en visio-conférence. De plus, pour la première fois, l’UNIIC régionale va créer un Club des Dirigeants pour que les chefs/cheffes d’entreprises puissent se retrouver, autour d’un dîner ou d’une animation, pour échanger sur leurs actualités, leurs problématiques et trouver des solutions tous ensemble.
Conclusion
Je terminerai mon propos en apportant à nouveau tout mon soutien et celui du bureau de l’UNIIC Hauts-de-France, Marne et Ardennes à l’ensemble des entreprises de notre industrie de l’impression et des arts graphiques après la décision de certains grands groupes d’arrêter le prospectus commercial.
Cette décision, unilatérale, va impacter tout un éco-système déjà fortement touché par les crises. De l’industrie du papier à celle de l’impression qui est encore trop souvent la cible de préjugés, à la fois auprès du public et dans les médias, en passant par le secteur de la distribution (la distribution étant déjà un secteur précaire).
Nous disons que oui : le papier est plus vert que le digital ! Le papier ne provient jamais directement des arbres, mais presque intégralement du recyclage des déchets, de bois ou de papiers et cartons déjà recyclés et la plupart des statistiques démontrent que le digital est bien plus polluant que le papier.
Les imprimeries peuvent compter sur l’UNIIC Hauts-de-France, Marne et Ardennes ainsi que sur AMIGRAF pour les accompagner et les défendre encore en 2023 !
Olivier ROCQUIN, directeur d’Amigraf et secrétaire général de l’UNIC Hauts de France, Marne et Ardennes