Aller au contenu

La création de contenus Web à l’heure de l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle, big data, réseaux neuronaux, etc. Autant de termes qui peuplent désormais notre quotidien, avec souvent un flou sur les applications réelles de ces nouvelles technologies de demain. Mais concrètement, ça signifie quoi aujourd’hui l’intelligence artificielle à l’heure du Web ?

OpenAI et le projet GPT-3

Difficile de parler d’intelligence artificielle sans évoquer OpenAI, entreprise américaine fondée en 2015 par de grandes personnalités, dont le célèbre Elon Musk, dont le but est de développer l’IA « au bénéfice du plus grand nombre ».

GPT-3, pour Generative Pre-trained Transformer 3, est un des premiers projets concrets issu de cette organisation. Il s’agit d’une base d’intelligence artificielle, qu’on appelle « modèle de langage », dont le principe est d’être « entrainé » par de très larges sommes de données, afin de pouvoir être capable de créer de manière autonome du contenu en se basant sur l’expérience accumulée, qu’il s’agisse de code, de rédactionnel, d’image, etc.

DALL-E, créateur d’image

DALL-E, jeu de mot avec l’artiste Salvador Dali, est l’un des premiers projets issue d’OpenAI. Le but de ce service est de permettre de générer des visuels en partant d’une description textuelle.

DALL-E

1 : Génération d’image automatisée via Dall-E 2

Librement accessible à tous dans sa version 2 depuis avril 2022, l’outil représente à la fois une nouvelle perspective sur la génération de visuels, et une crainte des professionnels de l’industrie. Si les imperfections sont encore présentes, la génération de mains ou de visages par exemple, un certain nombre d’artistes se regroupent désormais derrière le terme #NoAI, sur des sites comme Artstation parmi d’autres.

ChatGPT, créateur de texte

Autre branche de la génération de contenu, ChatGPT est un générateur non pas de contenu, mais de texte, principalement en anglais mais capable de travailler déjà dans d’autres langues dont le français.

ChatGPT

La première version publique a été mise en ligne le 30 novembre 2022, et bien qu’étant encore très récent, on peut sans difficulté imaginer une intégration dans de nombreux domaines, dont le community management, afin de faciliter le travail des rédacteurs au quotidien.

D’autres applications à l’avenir ?

L’intelligence artificielle grand public n’en est encore qu’à ses balbutiements, et pourtant son application se sent déjà au quotidien. Si les projets présentés ci-dessus sont parmi les plus impressionnants, et permettent d’observer de manière concrète la génération de contenus à des AI nourris à la « big data », les possibilités de cette technologie sont sans limites.

On aurait pu également évoquer GitHub CoPilot, qui est une technologie permettant de générer des blocs de code entier dans différents langages de programmation, après avoir été nourri de millions de lignes de codes, venant de ressources diverses comme StackOverflow par exemple.

Des plugins WordPress commencent aujourd’hui à émerger pour intégrer ces nouvelles technologies. On peut citer notamment GPT 3 – AI Content Generator, qui intègre les technologies précédemment citées directement au sein des outils de création de contenu.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Fabien Coo, formateur Amigraf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *