C’était l’une des nombreuses annonces lors des vœux 2024, AMIGRAF et UNIIC accentuent encore davantage leur partenariat pour faire découvrir nos métiers à un public de plus en plus large et intéressé.
INNOV DAY
Depuis le début de l’année, les deux entités ont mis en place différentes actions, la première d’entre elles s’appelle « INNOV DAY ».
Le principe est simple : le temps d’une journée, AMIGRAF accueille avec le concours de l’UNIIC régional, des ateliers de découverte des métiers les plus innovants de notre industrie en pratiquant. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir le montage vidéo et le pilotage de drone, la conception de visuel animé en 3 dimensions, l’impression 3D et la sérigraphie (flocage) jusqu’à la création de site web.
Les INNOV DAY ont accueilli près de 80 personnes en mars et en juin. L’objectif de ces journées, en plus de la découverte métier, est évidemment de réaliser un sourcing pour nos entreprises et recruter des candidats ou encore d’orienter les personnes vers des formations professionnelles d’AMIGRAF. (Découvrez toutes les formations ici : Nos formations – Amigraf
Les nouveaux partenariats
L’UNIIC Hauts-de-France, Marne, Ardennes, a conclu des partenariats avec certaines institutions. Un premier partenariat a été réalisé avec l’Académie de Lille ce qui permet à notre industrie d’être mise en valeur auprès des enseignants d’établissements scolaire de notre région.
Les enseignants étant les premiers prescripteurs chez les jeunes, il est primordial qu’ils apprennent à connaître les métiers des industries graphiques. Pour cela, nous avons accueilli plusieurs d’entre eux et nous les avons fait travailler à la conception d’un document 4 pages, de la PAO au façonnage (massicot et plieuse) en passant par l’impression numérique. Des classes transplantées devraient voir le jours d’ici la fin de l’année.
De plus, le Département du Nord s’engage aussi avec l’UNIIC Hauts-de-France et AMIGRAF, à orienter leur public (les bénéficiaires du RSA) vers nos métiers. Pour ce faire, les conseillers en insertion professionnelle et les coachs du Département ont eux aussi participé à un atelier découverte de l’impression numérique début juin. Celui-ci permettra de mettre en place, dans les locaux d’AMIGRAF en septembre prochain, une Réunion d’Information Collective avec les bénéficiaires du RSA dans le but de les orienter vers de la formation et de leur permettre un retour à l’emploi rapide. Ce partenariat s’inscrit dans la politique ESS (Economie Social et Solidaire) d’AMIGRAF.
Un grand merci à AMIGRAF pour son engagement et son altruisme, permettant à de nombreux jeunes, élus, prescripteurs, demandeurs et demandeuses d’emploi de découvrir un univers print ou digital fascinant et porteur d’avenir.
Article écrit par Corentin TRIPLET