Même pour un public non initié, le nom de WordPress résonne malgré tout comme l’un des outils les plus représentatifs du Web ces dernières années. Et en effet, en étant la solution utilisée par plus de 43% des sites Web à l’échelle mondiale, on peut parler aujourd’hui d’un outil plus qu’indispensable dans la trousse à outil du concepteur Web moderne.
Définition
WordPress est un outil de création de site internet, de la famille des CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu en français), conçu en PHP et sur une base de données MySQL. Il fait partie du même type d’outils que Wix, ou encore Shopify, à la différence que celui-ci est open-source, ce qui signifie qu’il peut être installé et utilisé gratuitement, là où les solutions évoquées précédemment fonctionnent sur le principe de logiciel en tant que service (SaaS), et donc sur un abonnement mensuel ou annuel.
Histoire
Historiquement, WordPress est hérité d’un autre CMS développé en 2001, appelé b2, et a été repris dans son développement et renommé WordPress par Matthew Mullenweg en 2003. La version 1.0 sortira officiellement en janvier 2004, sous le nom de code « Miles » pour Miles Davis, une tradition depuis pour chaque version majeure de WordPress, qui accompagne toujours celles-ci du nom d’une personnalité du monde du jazz.
Les versions vont ensuite s’enchaîner à un rythme régulier, apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités à chacune d’entre elles, suivant l’évolution du Web, en apportant par exemple récemment un éditeur de contenu plus poussé encore qu’initialement : Gutenberg.
De son côté, Matthew Mullenweg fondera en 2005 la société d’édition de logiciels Automattic, afin de permettre de rentabiliser son projet, en y créant de nombreuses extensions et thèmes pour WordPress. Il créera par le biais de cette société également la plateforme d’hébergement WordPress.com, qui, à l’instar de Wix ou Shopify, permettra de créer sous la forme de SaaS un site basé sur WordPress hébergé sur leurs serveurs et enrichis de nouvelles fonctionnalités, ciblant ainsi une nouvelle tranche d’utilisateurs, moins technophiles et à la recherche d’une solution clé en main.
En 2015, Automattic rachètera la société Woothemes, éditrice de la solution e-commerce de WordPress « Woocommerce », asseyant par là un peu plus son statut de plug-in « officiel » d’e-commerce au sein de la solution WordPress.
Que peut-on créer avec WordPress ?
En réponse courte ? Tout. De manière plus complète ? Aujourd’hui WordPress n’est plus qu’un simple moteur de blog, et bien que permettant encore aujourd’hui de créer des sites d’actualités, comme Presse-citron par exemple, on peut créer des sites très différents à l’aide de cette solution : on peut citer, pêle-mêle, le groupe Renault, Les restos du cœur, Disney, Playstation, etc. Vous pouvez également si vous le souhaitez faire votre veille en allant faire un tour sur BeautifulPress afin de vous donner une idée des possibilités assez larges de l’outil.
L’avantage de WordPress est son système extrêmement évolutif, basé sur le choix d’un thème graphique et structurel, déterminant l’apparence générale du site, et sur ses (très) nombreuses extensions, gratuites ou payantes, permettant de pouvoir décupler les possibilités de l’outil et de lui apporter des fonctionnalités propres au projet qu’on souhaite bâtir.
Conclusion
WordPress est un outil polyvalent, léger, évolutif et très puissant, permettant aujourd’hui de créer des contenus extrêmement divers, à des cibles et des tailles de projet très variées. Il est devenu avec le temps l’un des outils les plus représentatif du Web moderne, et permet de pouvoir aborder la création de site sans forcément avoir des bases poussées en termes de développement Web.
Nous formons d’ailleurs régulièrement en initiation ou de manière avancée sur le Web, en nous aidant des nombreux outils mis à disposition dans l’écosystème. Si jamais le sujet vous a intéressé et que vous souhaitez un article sur les meilleures extensions à utiliser dans WordPress, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires !
Article écrit par Fabien Coo