AMIGRAF

Intelligences artificielles : On fait le point

IA-robot-image généré

Après un premier article écrit en janvier, en pleine montée en puissance des premiers modèles d’intelligence artificielle, cette technologie a tant évolué et défrayé la chronique ces derniers mois que nous nous sommes dit qu’un nouvel état des lieux des nouvelles sorties pouvait être pertinent.

Avec la sortie annoncée ce 13 juillet de Google Bard en France et dans de nombreux pays dans le monde, qu’est-ce que ce nouvel outil apportera au paysage du Web ? Quels sont désormais les outils d’intelligence artificielle qui permettent aujourd’hui de créer, de modifier ou d’améliorer son contenu, qu’il s’agisse de Web ou d’autres domaines ? Petit tour d’horizon des solutions existantes…

Intelligence artificielle et image

L’un des domaines les plus impressionnants en terme de création et de modification de contenu via l’intelligence artificielle est sans aucun doute l’image. Il existe dès à présent de nombreux outils, gratuits ou payants, permettant de créer du contenu image.

Midjourney

MidJourney est un outil particulièrement efficace créé par un laboratoire de recherche indépendant, avec un mode de fonctionnement assez différent des autres outils du même type. En effet, il nécessite de rejoindre un serveur Discord, puis d’aller dans un des salons dédiés afin de taper son « prompt », c’est-à-dire sa demande (en anglais) de création de contenu, pour que celui-ci génère 4 images déclinées selon votre demande.

Midjourney propose 25 crédits gratuits (soit 25 générations d’images) à chaque utilisateur, pour tester l’outil, puis propose par la suite des forfaits commençant à 10$/mois, pour obtenir cette fois-ci 200 crédits.

Logo midjourney
Logo Adobe firefly
Adobe Firefly

Adobe Firefly, le moteur d’AI d’Adobe, est actuellement disponible en version beta dans les dernières version de Photoshop, ainsi que dans Photoshop Express, disponible directement en ligne pour les abonnés Adobe.

Il permet, à l’instar de MidJourney, de générer des images selon plusieurs styles visuels en se basant sur une demande textuelle (en anglais uniquement également) en proposant plusieurs variantes. Son utilisation est pour le moment incluse dans le coût des abonnements Adobe.

Nvidia Canvas

Légèrement différent dans son utilisation, Nvidia Canvas permet de générer des paysages complets en dessinant de quelques traits les matières que vous souhaitez voir affichées à l’écran. Pour le moment disponible en bêta sous la forme d’une application compatible Windows uniquement, celle-ci est bluffante quant au réalisme des paysages générées

Logo Nvidia
Logo nightcafe
Nightcafe

Nightcafe est un site un peu particulier car celui-ci exploite les algorithmes de différentes solutions existantes, notamment celles de Stable Diffusion, Style Transfer ou encore DALL-E 2, afin de proposer une solution simple à utiliser, gratuite et directement en ligne permettant de générer ses contenus.

Intelligence artificielle et texte

Si nous ne pouvons pas évoquer la génération textuelle alimentée par l’intelligence artificielle sans parler de ChatGPT, aujourd’hui de plus en plus de nouvelles figures commencent à émerger pour apporter une concurrence à celui qui domine actuellement le marché.

Google Bard

Google Bard est la solution proposée qui est probablement la plus frontale face à la solution d’OpenAI, et utilise désormais le modèle d’apprentissage créé par Google directement. Il peut devenir potentiellement une vision de ce que pourra donner à l’avenir les moteurs de recherche, sur un modèle de plus en plus hybride entre un moteur de recherche traditionnel et un « assistant personnel » capable de vous apporter une vision plus personnalisée de votre demande.

Logo Google Bard
Logo Notion AI
Notion AI

Notion, dont le logiciel éponyme est particulièrement utilisé en milieu professionnel pour organiser ses informations et ses projets, se dote depuis peu d’une solution d’intelligence artificielle. Celle-ci permet de pouvoir simplifier encore un peu plus la productivité au sein du logiciel, en permettant d’intégrer de manière transparente l’intelligence artificielle au fonctionnement même du quotidien professionnel.

Conclusion

Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, et dans les mois à venir elle s’enrichira encore un peu plus, mais ce point intermédiaire dans l’année a pour but de pouvoir faire un premier tour d’horizon des solutions existantes les plus intéressantes.

Nous aurions pu également parler de Canva, qui actuellement propose dans son service en ligne des solutions de générations textuelles et d’image, ou encore de très nombreuses solutions spécialisées sur des domaines comme l’amélioration audio ou vidéo, voire de l’écriture assistée de code, mais nous avons souhaité que l’article reste accessible et digeste en l’état.

Néanmoins, si vous souhaitez parler d’un service ou d’un logiciel qui n’a pas été évoqué ici, n’hésitez pas à le mettre en commentaire, et nous écrirons peut-être un article dessus ?

Article écrit par Fabien Coo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal